img Fermer la fenêtre close

Une maturation en douceur

 

Pour laisser votre avis sur cet article :
Warning: mysql_fetch_array(): supplied argument is not a valid MySQL result resource in /mnt/162/sdb/8/6/jump.and.feel/commentaires/config/fonctions.lib.php on line 48
[] com

Le jeune homme est timide, discret. Mais avec sa 5ème place aux Europe à Vienne, il incarne peut-être la relève du saut en hauteur français.

«Pourquoi s'interesse-t-on à moi?» semble s'interroger Joan Charmant. Pourquoi? Parce que le parcours est atypique. Toujours très discret, le nouveau vice-champion de France de saut en hauteur avec 2,22m a pris son temps avant d'éclore. «Je n'ai pas fait de grandes performances dans ma tendre jeunesse. J'avais besoin de temps pour acquérir une technique payante.» Il compte pourtant dans son palmarès quelques bonnes références: 2e aux France minimes, 1er en juniors, 9e aux Europe espoirs et une troisième place aux France en salle en 2001. Avant bien sûr, cette 5e place à Vienne qui autorise bien des espoirs. Blessé en 2000, Joan revient en force depuis quelque temps. Il a modifié sa technique en travaillant plus particulièrement la phase de descente. Plus longue et plus souple qu'avant, cette partie ultime du saut se révèle être désormais un atout pour le jeune homme aux cheveux bouclés, même s'il la trouve encore bien perfectible. Pour ses deuxième France indoor, Joan reste un peu amer. «Je ne me suis pas assez concentré dès mon premier saut à 2,24 m, regrette-t-il. Je ne me suis pas ressaisi sur les deux autres.» Mais le sauteur regarde plus loin dans sa saison. Certainement parce qu'il préfère le plein air à la salle: «Le niveau de la salle est plus compact, explique-t-il. En extérieur les variations de performances sont plus importantes et les concours, de ce fait, beaucoup plus spectaculaires.» En revanche, il remercie les spectateurs du stade couvert qui, systématiquement, ont répondu à ses demande d'encouragement. Il déclare sans prétention avoir comme objectif dans les prochaines années de faire les minima pour tous les grands rendez-vous. Etudiant en professorat d'éducation sportive, Joan prend également des cours du soir en informatique. Un nouveau domaine qui le passionne. «Tout me plaît dans l'informatique, j'en ferais bien mon métier». Bref, dans les airs ou sur écran, Joan Charmant tisse sa toile. Lentement, mais efficacement.


© Design et textes : Julien Le Cornec - Les vidéos, articles et photos restent la propriété de leurs auteurs respectifs (mentionnés tant que cela est possible). Un fichier vous appartient, contactez-moi.

Valid CSS! Valid XHTML 1.0!