img Fermer la fenêtre close

Le saut en hauteur

 

Pour laisser votre avis sur cet article :
Warning: mysql_fetch_array(): supplied argument is not a valid MySQL result resource in /mnt/162/sdb/8/6/jump.and.feel/commentaires/config/fonctions.lib.php on line 48
[] com

Cet événement n'a pas figuré dans les jeux antiques, mais a été généralement pratiqué par les Celts. La première compétition a été organisée en Angleterre en 1840 et a été réglementé en 1865. Les règles était fort simple: chaque concurrent exécute trois sauts pour chaque hauteur de barre et la barre transversale ne pourrait pas être abaissée. On interdisait le décollage avec les deux pieds et cette règle demeure en vigueur aujourd'hui.

La hauteur de six pieds (1.83m) a été franchi la première fois dans un rassemblement en Grande-Bretagne en 1874 en utilisant une première technique de pieds. Les "ciseaux" ont été employés pour la première fois par William Page (Etats-Unis) en 1874, et ont été bientôt suivis de la coupure orientale, développée par Michael Sweeney (Etats-Unis). Georges Horine fut le premier à franchir le 2.00m en utilisant le roulement occidental. Jusqu'en 1936, les règles déclaraient que la barre transversale devait être franchit avec les pieds d'abord.

En 1925, l'IAAF a décidé que les supports à barre devraient se poser de sorte que le simple contact de la barre la fasse tomber. En 1941, un gars des États-Unis a effacé 2.11m. Ceci changea les règles qui limite l'épaisseur autorisée des semelles des chaussures.

En 1968, Dick Fosbury (Etats-Unis) a inventé l'effondrement vers l'arrière après un passage très rapide vers le haut et seulement possible en raison de l'introduction d'un matelas de débarquement amorti. Ce modèle a été employé par tous les sauteur depuis 1978. Javier Sotomayor (Cuba), le recordman du monde avec 2.45m, mesure 1.96m. Il peut effacer sa propre taille de 49cm.

Les premières compétitions de saut en hauteur féminins ont eu lieu aux Etats-Unis en 1895. L'événement a fait son début olympique en 1928 et a été approuvé par l'IAAF en 1932.


© Design et textes : Julien Le Cornec - Les vidéos, articles et photos restent la propriété de leurs auteurs respectifs (mentionnés tant que cela est possible). Un fichier vous appartient, contactez-moi.

Valid CSS! Valid XHTML 1.0!