img Fermer la fenêtre close

Le réglement officiel

 

Pour laisser votre avis sur cet article :
Warning: mysql_fetch_array(): supplied argument is not a valid MySQL result resource in /mnt/162/sdb/8/6/jump.and.feel/commentaires/config/fonctions.lib.php on line 48
[] com

Conditions Générales

1. Avant le commencement de la compétition, le Juge-Chef annoncera aux athlètes la hauteur à laquelle la barre sera placée au début de l’épreuve et les différentes hauteurs auxquelles elle sera élevée après chaque tour, jusqu’à ce qu’il ne reste plus qu’un athlète ayant remporté la compétition ou s’il y a des ex aequo pour la première place.

 

Essai

2. Un athlète pourra commencer à sauter à une hauteur quelconque précédemment annoncée par le Juge-Chef et pourra ensuite sauter à volonté à toute hauteur suivante. Un athlète sera éliminé après trois échecs consécutifs, quelle que soit la hauteur à laquelle ces échecs se seront produits, sauf s’il s’agit d’un cas d’ex aequo pour la première place. La conséquence de cette règle est qu’un athlète pourra renoncerà son deuxième ou troisième essai à une hauteur donnée (après un ou deux échecs) et avoir encore le droit de sauter à une hauteur supérieure. Si un athlète renonce à un essai à une hauteur donnée, il n’aura pas droit à des essais ultérieurs à cette hauteur, sauf dans le cas d’un ex aequo pour la première place.

3. Même après que tous les autres athlètes ont échoué, un athlète pourra continuer à sauter jusqu’à ce qu’il ait perdu le droit de poursuivre la compétition.

4. A moins qu’il ne reste plus qu’un seul athlète et qu’il ait remporté la compétition:
(a) la barre ne devrait jamais être montée de moins de 2cm après chaque tour; et

(b) la progression des montées de barre ne devra jamais augmenter. Cette règle ne s’applique pas lorsque les athlètes encore en compétition s’entendent pour monter une barre directement à la hauteur d’un Record du Monde. Lorsqu’un athlète a remporté l’épreuve, la hauteur ou les hauteurs auxquelles la barre sera placée sera(ont) décidée(s) par cet athlète en consultation avec le Juge ou le Juge-Arbitre compétent.

Note: Cette disposition ne s’applique pas aux compétitions d’épreuves combinées.

Dans toutes les compétitions internationales, sauf aux Championnats du Monde, aux Jeux Olympiques et aux Championnats du Monde en Salle, le nombre d’essais pour les concours horizontaux pourra être réduit.Dans les compétitions d’Epreuves Combinées selon la règle 1.1(a), (b) et (c), les montées de barre devront être uniformément de 3 centimètres durant toute la compétition.

 

Mesurage

5. Tous les mesurages seront effectués en centimètres entiers, perpendiculairement à partir du sol et jusqu’à la partie du bord supérieur de la barre se trouvant le plus près du sol.

6. Tout mesurage d’une nouvelle hauteur sera fait avant que les athlètes n’essaient de franchir cette hauteur. Dans tous les cas de records, les Juges doivent vérifier la mesure lorsque la barre est placée à la hauteur du record et ils doivent vérifier à nouveau la mesure avant chaque tentative ultérieure contre le record si la barre a été touchée depuis la dernière mesure.

 

Barre Transversale

7. La barre transversale sera en fibre de verre ou en toute autre matière appropriée mais pas en métal; elle aura une section circulaire sauf à ses extrémités. La longueur totale de la barre sera de 4m (±2cm). Le poids maximum de la barre transversale sera de 2kg. Le diamètre de la partie circulaire de la barre sera de 30mm (±1mm). La barre transversale se composera de trois parties : la barre circulaire et deux extrémités, chacune de 30-35mm de largeur et de 15-20cm de longueur, permettant la pose de la barre sur les supports des montants.

Ces extrémités devront avoir une section circulaire ou semicirculaire avec un côté plat clairement défini, sur lequel reposera la barre placée sur ses supports. Cette surface plate ne sera pas plus haute que le centre de la section verticale de la barre transversale. Ces extrémités seront dures et lisses. Elles ne pourront pas être couvertes de caoutchouc, ou de toute autre substance qui pourrait avoir pour effet d’augmenter l’adhérence entre elle et les supports.

La barre transversale ne pourra avoir aucun biais et, une fois en position, elle ne pourra avoir une fléche de plus de 2cm à la hauteur et de 3cm à la perche.

 

Contrôle d’élasticité: Suspendre un poids de 3kg au milieu de la barre transversale une fois qu’elle est en position. Elle peut avoir une fléche d’un maximum de 7cm.

Possible extrémités de barres transversales

 

Ex Aequo

8. Les ex aequo seront départagés comme suit:
(a) L’athlète ayant fait le plus petit nombre de sauts à la hauteur à laquelle se produit l’ex aequo sera classé avant l’autre.

(b) Si l’ex aequo subsiste, l’athlète ayant manqué le moins de sauts dans l’ensemble de l’épreuve, jusqu’à et y compris la hauteur qui a été franchie en dernier lieu, sera classé avant l’autre.

(c) Si l’ex aequo subsiste encore:
(i) et seulement s’il s’agit de la première place, les athlètes se trouvant ex aequo sauteront une fois de plus, à la hauteur la plus basse à laquelle l’un des athlètes ex aequo a perdu le droit de continuer à sauter et, si aucune décision n’intervient par cet essai, la barre sera montée si les athlètes ex aequo franchissent la barre et baissée dans le cas contraire, de 2cm.
A partir de ce moment, les athlètes concernés effectueront un essai à chaque hauteur jusqu’à ce qu’ils se départagent. Les athlètes à départager doivent sauter à chaque hauteur. (voir exemple 1).

(ii) s’il porte sur une place autre que la première, les athlètes seront classés ex aequo dans la compétition (voir exemple 2).

Note: Cette règle (c) ne s’appliquera pas aux Epreuves Combinées.

 

Exemple : Hauteur

Hauteurs annoncées par le Juge-Chef au début de la compétition:
1,75m; 1,80m; 1,84m; 1,88m; 1,91m; 1,94m; 1,97m; 1,99m…

O = Réussi X = Manqué - = Pas sauté

A, B, C et D ont tous franchi 1,88m et sont ensuite éliminés.
La règle relative à l’ex aequo entre en jeu; les Juges font le total du nombre des échecs jusqu’à et y compris la dernière hauteur franchie, c’est-à-dire, 1,88m.
“D” a plus d’échecs que “A”, “B” et “C”, il est donc classé quatrième. “A”, “B” et “C” sont encore ex aequo et, puisqu’il s’agit de la première place, ils auront un saut supplémentaire à la hauteur de barrage de 1.94m où “A” et “C” ont perdu le droit de continueràsauter. Comme les trois athlètes ex aequo ont échoué, la barre est baissée à 1.92m pour un autre saut de barrage. Comme seul “C” ne franchit pas 1.92m, les deux autres, “A” et “B” restent ex aequo et ils ont un troisième saut de barrage à 1.94m que seul “B” franchit. Il est dès lors classé premier.

 

Forces Extérieures

9. Quand il est évident que la barre a été déplacée par une force indépendante de l’athlète (par ex. une bourrasque de vent)

(a) si un tel déplacement intervient après que l’athlète a franchi la barre sans la toucher, l’essai sera considéré comme réussi; ou

(b) si un tel déplacement intervient dans toute autre circonstance, l’athlète aura droit à un nouvel essai.

 

Saut en Hauteur

 

La Compétition

1. Les athlètes devront prendre appel sur un seul pied.

2. Un athlète fait une faute si:
(a) après le saut, la barre ne reste pas sur ses supports du fait de l’action de l’athlète durant le saut; ou

(b) il touche le sol y compris la zone de réception au-delà du plan du bord le plus proche des montants, que ce soit entre ceux-ci ou à l’extérieur des montants, avec une partie quelconque de son corps, sans avoir préalablement franchi la barre. Si, lorsqu’il saute, un athlète touche la zone de réception avec le pied et, de l’opinion du Juge, n’en retire aucun avantage, le saut ne devra pas, pour cette seule raison, être considéré comme échec.

Note: Afin de faciliter l’application de cette règle, une ligne blanche d’une largeur de 50 mm sera tracée (avec du ruban adhésif ou un autre matériel similaire) entre les points se situant à 3 mètres à l’extérieur de chaque montant, en traçant le bord le plus proche de la ligne le long du plan du bord le plus proche des montants.

 

La Zone d’Elan et d’Appel

 

3. La longueur minimum de la course d’élan sera de 15m, sauf dans les compétitions organisées selon la règle 1.1(a), (b) et (c) où le minimum sera de 20m. Lorsque les conditions le permettent, la longueur minimale devraitêtre 25m.

4. La déclivité maximale de la zone d’élan et de la zone d’appel ne devra pas dépasser 1/250 dans la direction du centre de la barre transversale.

5. La zone d’appel devra être horizontale.

 

Matériel

 

6. Montants. On pourra utiliser n’importe quel modèle de montants ou de poteaux à condition qu’ils soient rigides. Ils devront avoir des supports pour la barre transversale solidement fixés sur eux. Ils seront suffisamment hauts pour dépasser d’au moins 10cm la hauteur effective à laquelle la barre transversale est montée. La distance entre les montants sera au minimum de 4,00m et au maximum de 4,04m.

7. Les montants ou poteaux ne devront pas être déplacés pendant l’épreuve à moins que le Juge-Arbitre n’estime que le terrain d’appel ou la zone de réception soient devenues inutilisables. Dans ce cas, le changement ne se fera que lorsqu’un tour complet sera terminé.

8. Supports de la barre transversale. Les supports seront plats et rectangulaires, larges de 4cm et longs de 6cm. Ils seront solidement fixés aux montants pendant les sauts et chacun d’eux fera face au montant opposé. Les extrémités de la barre reposeront sur les supports de telle manière que, si un athlète touche la barre, celle-ci puisse tomber facilement à terre, soit en avant soit en arrière. Les supports ne peuvent être recouverts de caoutchouc ou de toute autre matière qui pourrait avoir pour effet d’augmenter l’adhérence entre eux et la surface de la barre transversale et des supports. Ils ne peuvent non plus comporter aucune sorte de ressorts.

9. Il y aura un espace d’au moins 1cm entre les extrémités de la barre transversale et les montants.

Montants et Barre Transversale pour le Saut en Hauteur

 

La Zone de Réception

 

10. La zone de réception n’aura pas moins de 5mx3m. Pour les compétitions organisées selon la règle 1.1, il est recommandé que les dimensions de la zone de réception soient au minimum de 6 m x 4 m x 0,70 m.

Note: Les montants et la zone de réception devraient être conçus de telle manière qu’il y ait, entre eux, un espace d’au moins 10cm pendant la compétition afin d’éviter que la barre transversale ne soit déplacée par un mouvement de la zone de réception entraînant un contact avec les montants.


© Design et textes : Julien Le Cornec - Les vidéos, articles et photos restent la propriété de leurs auteurs respectifs (mentionnés tant que cela est possible). Un fichier vous appartient, contactez-moi.

Valid CSS! Valid XHTML 1.0!