Bannière - Merci Faya ;-)

Jump.and.feel.free.fr - Le forum

Bienvenue sur le forum !

Nom d'utilisateur:  Mot de passe:  Connexion  |  Inscription

Vous n'êtes pas connecté.

Annonce

* Pensez à complêter votre profil et à vous présenter.

* J'ai besoin de votre avis sur l'ajout éventuel d'une newsletter sur le site, merci de donner votre avis ici.

#1 28-02-2006 10:36:52

teddystar93
Membre
Lieu: sevran

triple saut

pourooont -ont discuter e la meilleure façon de sauter avec transformation de la vitesse

#2 03-03-2006 21:56:46

Julienlc
Admin
Lieu: St Brieuc // Rennes
Site web

Re: triple saut

Salut Teddystar93,

Ta question est bien vague, mais je vais tenter d'y apporter une réponse, en suivant mon expérience (je ne garantie donc pas l'exactitude de ce qui va suivre wink) :

Convertir la vitesse en impulsion, pour le triple come pour la hauteur est assez difficile, il n'y a qu'a voir le nombre de "déchet" dans les concours internationaux télévisés, au moment de cette dite impulsion !

La liaison course/impulsion doit se faire avec le moins de choc possible, et cela pour plusieurs raisons :
- Un choc, ca fait mal !!!! (je parle en connaisseur mad)
- Un choc, ca fait perdre de la vitesse car il se fait jambe tendue ! En fait, il faut avoir l'impression de griffer le sol au maximum, pour repartir avec un max de vitesse !

Voilà ma pensée, en espérant que quelqu'un d'autre s'exprime sur le sujet (étant moi aussi désireux d'apprendre !)

@ bientôt par ici Teddy !

Merci de votre visite sur le site et le forum smile

Le Webmaster cool
Julien Le Cornec

#3 03-03-2006 22:09:51

Alex
Membre
Lieu: Rennes
Site web

Julienlc a écrit:

En fait, il faut avoir l'impression de griffer le sol au maximum, pour repartir avec un max de vitesse !

Alors là attention !

Si toi tu as besoin de cette impression de griffé, pourquoi pas...mais si c'est réellement un "griffé" proprement dit qui est effectué à l'impulsion, on va droit dans le mur (de sable)...

Je m'explique : si tu griffes, ok tu vas vers l'avant, mais un griffé n'appuie pas au sol, or pour que le sol renvoie de l'énergie il faut bien à un moment lui en donner, isn't it ? Donc si tu ne fais que griffer, tu effleures le sol, et au final tu n'as de rendu qu'un "effleurage" de sol... Mais le fait de ne pas s'écraser au sol pour quelqu'un peut être interprété au final comme un "griffé", l'important c'est pas le nom qu'on lui donne, c'est que quand on a choppé un geste correct, c'est qu'on arrive à retrouver cette sensation régulièrement, et pour celà on est obligé de se remémorer des repères, qui seront propres à chacun...

Donc certaines personnes auront l'impression de "griffer" le sol, d'autres "d'appuyer" au sol, pour effectuer le même geste au final...

Moi je pense qu'il faudrait d'abord pour répondre à ta question, Teddystar93, que tu nous précise ça et que tu nous donne tes impressions sur ce que tu fais !

http://img62.imageshack.us/img62/7656/foralex25ip.gif

#4 23-03-2006 11:10:35

teddystar93
Membre
Lieu: sevran

ok je voi moi j'ai une façon bizarre de sauter
bon c vrai jsui ke cadet mais bn
jai tendance a mecraser jsai po pk mais pour tant kan on regarde la perf mon coach et moi on est choké
g fe 15m34 en salle cette saisson et je piétine dc chelou

#5 23-03-2006 11:42:42

Alex
Membre
Site web

le mieux serait que tu puisse nous envoyer une vidéo d'un de tes sauts, après je pense qu'on sera quand même moins compétents que ton coach... Et puis 15m34 en cadet c'est déjà bien énorme, 15m16 en cadet 1 tu me diras ça promettais roll , et puis vu que tu sautes aussi déjà loin en longueur forcément si tu pousses un minimum à l'impulsion faudra avoir sacrément beaucoup d'abdos et un bon dos, sans compter les cuisses wink pour encaisser tout ça !!!

Au fait maintenant que je sais qui tu es, félicitations pour ton doublé cet hiver !

#6 03-05-2006 11:02:40

ju56
Membre

je me répète mais: Quel technicien ce Alex.
en tout cas vous pouvez suivre ces conseils car s'il n'est pas toujours très régulier sur les sautoirs (n'est-ce pas mon cochon!!!big_smile), technniquement il reste toujours très propre.

#7 09-08-2006 15:24:02

wilee
Membre

pour un peu plus de clarté,
le "griffé" est une action de la jambe d'avant en arrière et du pied de haut en bas. et c'est une qualité essentielle du sauteur qu'on apprend trés tôt dans les écoles d'athlé. On l'utilise souvent sur l'avant dernier appui en hauteur pour provoquer un retour rapide de la jambe d'impulsion vers l'avant  et/ou à l'appel en longueur pour placer l'appui en dessous du bassin et surtout éviter une pose du pied d'appel en talon qui bloquerait alors le sauteur et l'obligerait à s'écraser à l'appel.

voila si je peux être un peu plus claire, n'hésitez pas
@ + wilee

Dream! but don't forget to live, then maybe you'll find yourself living your dream! -  Kajsa Bergquist
http://groups.msn.com/_Secure/0XgDhAoMaTi2Vu2K3LC4aGSOs!3sywZAOYx6CAABDg6!MyW1WdSnPPkKqCqOwnRZGcIL1f1MqcjBeDXRmrqZoBDmXSN4QsMbj6PiP*edFpdbxXSkhJyhyuiz1LFYVUYX!ZrupKsdTIKE/cooltext25619064.jpg

#8 12-04-2008 15:40:03

yan
Membre

Bonjour,
j'aurais besoin de vos compétences pour répondre à quelques questions sur le triple saut:
1. Décrire et justifier un échauffement adapté à la pratique du triple saut

2. Présenter et expliquer les principales éxigenges qui orientent l'activité du triple sauteur en compétition

3. Présenter les principales qualités physiques à développer en priorité chez le jeune triple sauteur et proposer un exemple de contenu pour une séquence de préparation  physique correspondante

4.  EXpliquer ce qu'est la vitesse optimale d'élan, la hauteur optimale du cloche pied

5.Définir et expliquer ce qu'est un appui en griifé

6.Indiquer les différentes phases de la course d'élan et présenter leur caractéristiques

7. Décrire les principales causes à l'origine d'une absence de deuxième bond au triple saut.

8.Indiquez les raisons pour lesquelles les 3 bonds ne sont jamais égaux en triple saut.

9. Présenter l'intérêt et les limites de l'épreuve d'évaluation proposée

10. Justification et insuffisance de la formule: "sauter haut pour aller loin"

11. Enseigner le triple saut: principales orientations avec les jeunes pratiquants non confirmés

12. Indiquer les règles de mesure et de validation d'un saut. Citer les principaux records et athlètes de l'histoire et de l'actualité du triple saut.

Merci par avance pour votre aide

#9 10-05-2008 11:44:16

Alex
Membre
Site web

en gros, t'as un dossier à rendre et tu veux qu'on le fasse... tongue

Pied de page du Forum