Bannière - Merci Faya ;-)

Jump.and.feel.free.fr - Le forum

Bienvenue sur le forum !

Nom d'utilisateur:  Mot de passe:  Connexion  |  Inscription

Vous n'êtes pas connecté.

Annonce

* Pensez à complêter votre profil et à vous présenter.

* J'ai besoin de votre avis sur l'ajout éventuel d'une newsletter sur le site, merci de donner votre avis ici.

#1 24-06-2006 21:26:05

Dioleniang
Membre

à l'appel et au franchissement

on ma toujours dit que le démarrage de la course délan doit étre lent et au fur et à mesure qu'on avance la course s'accélére mais quand je fais mon appel on me dit que mon appel na'a pas duré et que je suis pas arrivé à mairiser mon corp sur la barre
comment faire maintenant

#2 28-06-2006 14:08:35

ju56
Membre

Re: à l'appel et au franchissement

salut Dioleniang.
ton problème n'est pas dû à ta vitese ou du moins pas directement.

D'après ta description tu passe ssur ton appui parce que tu n'es pas assez incliné vers l'arrière au moment de l'impulsion. Pour être incliné il faut, si tu as un appel gauche, que ton dernier appui droit soit loin devant le gauche pour abaisser ton centre de gravité et pour que ton dernier appui gauche (l'appel) revienne vite devant (comme par miracle si tu essai ça tu verras que tout ton corps sera incliné vers l'arrière).

si tu n'es pas incliner, ta vitesse t'entraîne vers l'avant et tu n'as pas le temps musculairement pour te propuser vers le haut. En étant incliné vers l'arrière à l'impulsion, toute ton action musculaire va se faire avant que ton corps ne soit redevenu droit (à la verticle de ton appui) alors ta vitesse plus ton action musculaire (du coup un peu orienté vers l'arrière) va faire que tout ton corps va aller vers le haut.
il faut donc allonger ton avant dernière foulée pour te retrouver incliner vers l'arrière à l'impulsion pour cela tu peux mettre deux lattes qui délimite une zone où tu n'as pas le droit de mettre le pieds pour t'obliger à allonger l'avant dernière foulée

#3 09-08-2006 15:45:05

wilee
Membre

si je puis me permettre, je v faire quelques remarques
pour ma part, je ne dirais pas qu'il faut être vers l'arrière mais à l'intérieur de la courbe du virage car si on est en arrière on n'a plus l'alignement du corps pour restituer les forces.
ensuite allonger l'avant dernier apui me parait pas être être judicieux. En effet cela va entraîner un ralentissement de la course (foulée plus grande) et risque de freiner la course (pied plus loin = risque de blocage comme l'image d'une perche dans un butoir). en effet on recherche une avant dernière pose d'appui active (griffé) ce qui va étirer les ischio jambiers et psoas et par réaction ramener la jambe d'appel plus vite et en avant (= prise d'avance du pied d'appel). Il faut veiller tout de même à ce que le pied d'impulsion se pose en avant plante (en gros, à plat) pour qu'il n'y ait pas de blocage par le talon.

souvent, quand on passe rapidemment sur le pied d'appel, c'est que l'avant dernier pied se pose à l'extérieur de la courbe donc on se rapproche de la barre en se redressant vers l'avant (on se remet debout, comme image) et le retour de la jambe libre n'a plus son rôle de rotation, ni de fixation du bassin vers le haut. D'ou un franchissement anticipé et peu organisé.

enfin j'espère ne pas avoir été trop complexe

si vous voulez d'autres points de vues sur la hauteur, j'en serais ravi
@ + wilee

Dream! but don't forget to live, then maybe you'll find yourself living your dream! -  Kajsa Bergquist
http://groups.msn.com/_Secure/0XgDhAoMaTi2Vu2K3LC4aGSOs!3sywZAOYx6CAABDg6!MyW1WdSnPPkKqCqOwnRZGcIL1f1MqcjBeDXRmrqZoBDmXSN4QsMbj6PiP*edFpdbxXSkhJyhyuiz1LFYVUYX!ZrupKsdTIKE/cooltext25619064.jpg

#4 12-09-2006 14:15:46

ju56
Membre

salut wilee

là tu décris la technique d'un sauteur qui a des qualités de puissance(qualité concentrique) comme mickaël Hannany en france par exemple.
la technique que je décris correspond plus à celle utilisée par mustafa Raifak qui arrive très vite devant la barre (pour l'avoir vu de près je t'assure que c'est très impressionnant) et qui ne bloque pas à l'impulsion mais qui resiste à la charge créée par son poids de corps et sa vitesse.
en tout cas créer à l'impulsion une chaine fonctionnelle pour bien réstituer l'énergie ce n'est pas bloquer (au contraire, les articulations ne peuvent pas enmagasiner d'énergie mais le muscle oui)
enfin, allonger sa foulée ne veut en aucun cas dire ralentir ( la vitesse correspond au produit de l'amplitude par la fréquence). pour ne pas ralentir il faut juste que cette plus longue foulée soit la plus rasante possible (c'est à dire faire en sorte que la fréquence ne baisse pas trop comme ça l'amplitude augmente, la fréquence ne baisse pas donc la vitesse augmente, c'est mathématique): ça s'appelle le cycle d'Euman.

Dernière modification par ju56 (12-09-2006 14:19:05)

Pied de page du Forum